Thérapie de groupe

Nos ateliers fonctionnent depuis maintenant plusieurs années et les résultats sont plus que convainquant.

Lors d’une première rencontre, nous recueillons auprès des personnes intéressées, toutes les indications nécessaires pour évaluer les motivations et la bonne indication du travail en groupe. Nous abordons différents sujets dont :

-le milieu familial et des habitudes alimentaires,

-le rapport à la nourriture et les possibilités de modification des comportements alimentaires

- s’il y a une possibilité d’aide et de soutien dans l’environnement,

- l’histoire de la personne

- l’évolution des différents symptômes de troubles du comportement alimentaire (boulimie, hyperphagie, anorexie)

- l’élément déclencheur d’une prise de poids

- l’image de soi et la capacité à s’aimer…

La rencontre avec d’autres personnes ayant les mêmes problématiques.

Une fois accepté(e) dans un groupe qui ne dépasse pas 4 à 5 personnes, le participant(e) est libre d’intervenir et d’échanger avec d’autres. Du fait des règles de confidentialité acceptées au préalable comme condition d’accès au groupe, tout peut être abordé sans crainte de jugements.

Le groupe est animé par deux personnes dont une psychothérapeute-hypnothérapeute et une hypnologue confirmées et expérimentées.

Chaque participant bénéficie d’un soutien de groupe ainsi qu’un échange commun sur les problématiques relatives au surpoids ou au troubles alimentaires.

Des jeux de rôles peuvent intervenir pour que les patients ressentent émotionnellement certaines scènes en lien avec l’alimentation. La mise en mots vient dans un second temps. Par exemple, nous aborderont comment à la pression et résister à la frustration.

Nous travaillons également sur l’image de soi, la possibilité d’aimer son corps et de le soigner.

L’hypnose :

Les séances d’hypnose en groupe interviennent à la suite de la séance qui dure deux heures environ et a lieu tous les quinze jours. Nous tenons compte de ce qui a été abordé durant les groupes pour l’utiliser sous forme des suggestions pendant la phase thérapeutique. Ainsi, nous optimisons les possibilités de changements alimentaires et de la relation de la personne à la nourriture en adaptant notre travail aux problématiques de nos patients. Sous hypnose, ils apprendront à se détendre pendant les repas, à manger plus lentement afin de mieux savourer, de sentir la satiété et ses besoins.

Les séances d’hypnose se font en trois phases :

  • Induction
  • Approfondissement de la transe hypnotique
  • Phase thérapeutique
  • Phase de réveil
  • Vient ensuite un temps post hypnotique pour échanger sur les impressions ressenties durant la séance.

Qui peut participer à ces ateliers ?

Ces ateliers sont ouverts à toutes personnes motivées à un mieux-être et à des modifications de leurs comportements alimentaires.

L’hypnose est un outil naturel indispensable à toute addiction (tabac, nourriture, alcool) ou tout troubles psychosomatiques (douleur, migraines, phobies, TOCS). Associée à un travail psychothérapique en groupe, nous obtenons des résultats durables.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion