Anorexie-Boulimie

La boulimie est également un désordre alimentaire d’origine névrotique. Elle apparaît comme une conduite régressive et se manifeste sous forme de crises compulsives. Même sans faim, les boulimiques se sentent contraints d’avaler très rapidement et d’une façon chaotique, des aliments en quantités énormes. Ces crises arrivent lorsque l’adolescent est seul, qu’il se sent vide. 

Il mange sans plaisir et ressent ensuite du dégoût qui le conduit à revomir tout ce qu’il a ingurgité. Il s’ensuit un sentiment d’angoisse, de malaise, d’humiliation et de culpabilité.

Ces crises sont fréquentes également chez les anorexiques : après la restriction permanente succède boulimies et vomissements. La compulsion à s’alimenter l’apparente à des conduites toxicomaniaques. Boulimiques et anorexiques sont toutes deux obsédées par le nourriture. La différence est que l’anorexique réussit à garder le contrôle, ce qui n’est pas de cas de la boulimique. Cependant, certaines boulimiques/vomisseuses sont parfois aussi maigres que les anorexiques les plus gravement atteintes.

Ce qui semble général dans le discours de ces jeunes adolescentes: c’est que la boulimique a une image d’elle bien plus dévalorisée que l’anorexique qui refuse bien souvent de se remettre en question.

Les crises boulimiques sont, par contre rares chez les obèses.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion