Thérapie de couple

Vous avez été trompé par votre compagnon et vous êtes anéantie. Jamais vous ne pensiez qu’il en était capable et rien ne vous alertait.

Dans un premier temps, il est tout à fait naturel de se sentir perdue, sans repère et d’être atteinte au plus profond de soi.

Après le choc et la stupeur, la colère arrive. Ce sentiment est normal mais elle risque, si elle dure,  d’aggraver la situation.

Comme pour tout deuil (vous devez faire le couple du couple idéal), le stade suivant est une grande tristesse et le temps des questions.

Allez vous pouvoir refaire confiance ?

Etre trahie est une épreuve très douloureuse car :

  • Malgré tous vos efforts, vous n’arrêtez pas d’y penser.
  • Vous vous créez des scénarios où vous les imaginez tous les deux, ce qui vous mine.
  • Et pour ajouter à votre souffrance, vous vous comparez à « l’autre » ou à ce que vous en imaginez. Ce n’est bien sûr jamais à votre avantage.
  • Vous cherchez à connaître les détails de la trahison, ce qui nourrit votre imaginaire et vous fait souffrir.

 

Si vous y êtes prête et que vous le souhaitez pour sauver votre couple, il est possible de rebondir (faire preuve de résilience).

Comment arriver à vous reconstruire et reconstruire votre couple ?

Vivre une dépression et ne plus pouvoir vous investir dans votre famille ne va pas faire avancer la situation. Bien au contraire, le risque est de rendre l’ambiance familiale insupportable et nocive pour tous. Pour éviter d’en arriver à ce stade :

- Il est nécessaire de vous faire aider par un psychothérapeute qui vous aidera à vous libérer de la colère et vous éviter d’être agressif envers votre partenaire ou vous même, le besoin de répéter les reproches, les désirs de vengeance…. Vous arriverez ainsi à vous renforcer et à reprendre confiance en vous.

- D’autre part,  il sera nécessaire de comprendre ce qui a mené le couple à l’infidélité. Pour cela, il faudra également consulter en couple car pour redémarrer, il est nécessaire d’en revoir les bases et de modifier ce qui l’a fragilisé.

Ce peut être un manque de communication, le désinvestissement d’un des partenaires, un déséquilibre causé par l’arrivée d’un enfant, ne devenir qu’un parent et oublier le couple, une sexualité fragile, la fatigue, le travail, le quotidien, un événement déclencheur, des tensions, des conflits…

- Vous devez éviter de vous culpabiliser ou de faire porter toute la responsabilité à votre partenaire. Ce n’est ni l’un, ni l’autre mais le couple qui ne fonctionnait plus.

- L’infidélité a pris une place considérable pour vous. Pour tenter de reconstruire le couple, il va falloir dédramatiser. 

- Afin d’éviter de vous faire du mal : ne cherchez pas à connaître la personne avec qui votre compagnon vous a trompé, ne cherchez pas à connaître les détails de la trahison.

- Evitez de trop lui en parler, ce serait réintégrer la personne entre vous deux.

- Reprenez le sport, les loisirs personnels. Vous pourrez ainsi retrouver le plaisir de faire des choses pour vous et de retrouver confiance en vous.

- Prévoyez des sorties ensemble afin de provoquer l’occasion de communiquer 

- Si vous n’arrivez pas à pardonner, il peut être possible de se séparer pour une durée déterminée. Vous sentirez alors si votre compagnon vous manque et peut-être cherchera t-il à vous reconquérir.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion