La vie de couple est un chemin qui peut-être sinueux, mais qui réserve également des moments de plaisirs. Ainsi, de nombreuses épreuves de la vie commune peuvent altérer la route entamée par le couple ou au contraire  cimenter la relation. Tout dépend de la façon dont chacun gèrent le quotidien ou les évènements survenant dans le couple.

COMMENT GERER SA VIE EN COUPLE, POUR ÊTRE HEUREUX ?

Pour qu’un couple puisse surmonter les surprises parfois négatives apportées par la vie, il doit organiser sa vie quotidienne, selon certaines règles. Ainsi,

  • ne pas laisser s’installer une routine ou une vie trop planifiée, qui pourrait  peser sur l’un des partenaires. Même si les casaniers aiment se retrouver dans l’intimité, communiquer sur ses activités personnelles ou sur les enfants, les habitudes installées peuvent nuire au couple alors que préparer des surprises (sorties, week-end, inviter des amis pour son anniversaire, offrir un cadeau…) renouvelle l’excitation.
  • Des moments de communication semblent normales au début d’une relation pour apprendre à se connaître mais peuvent se raréfier avec le temps.  Maintenir à tout prix la communication, même (et surtout) dans le moments de crises, aide à une entente et une relation durable. Même les conflits peuvent être constructifs s’ils sont repris, dans le calme. De plus, il est bon de retenir que tout couple traversedes moments de turbulence et que d’accepter cette normalité, évitent les souffrances et les risques de séparation.
  • Réactiver le désir : la fatigue, les soucis, le manque de temps, les problèmes des enfants, le stress nuisent au désir. Ce dernier n’est pas automatique et demande à être entretenu par la tendresse, la créativité, le plaisir. Plus le désir est longtemps absent, plus il est difficile de le retrouver. Certains couples en souffrent, d’autres pas car ils installent d’autres projets communs. La psychothérapie de couple peut aider à relancer le désir, mais les deux partenaires doivent le désirer.
  • Les jeux de pouvoir : Si un rapport de force s’installe entre les deux partenaires, la relation devient difficile car l’un a la sensation d’être dominé par l’autre. C’est à qui aura raison ! Rien ne sert de surenchérir, un mot d’excuse peut être suffisant pour désarmorçer une crise. Une relation égalitaire, sans gagnant ni perdant apporte le calme dans la relation et la possibilité de discuter sans s’agresser.
  • Un couple n’a pas besoin de tout faire ensemble, tout le temps. Pour que chacun puisse avoir la sensation de respirer dans son couple, il est essentiel que chacun ait des occupations ou des loisirs personnels. La communication sera de meilleure qualité car chacun aura quelque chose à dire à l’autre. La fusion n’est pas un modèle qui fonctionne bien car l’autonomie, la différenciation apporte l’intimité et le plaisir d’être à deux. Une relation amoureuse doit être basé sur la reconnaissance et le respect de l’autre.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion