QU’EST CE QUE L’INCONSCIENT ?

L’inconscient est une partie de nous qui nous échappe et que l’on a du mal à comprendre naturellement. C’est un mystère qui nous habite, contrairement au conscient qui est une partie de notre esprit que nous utilisons au quotidien pour faire    des prévisions et raisonner.

L’inconscient est une partie intérieure qui détermine tout ce que nous faisons, ressentons, pensons avec des schémas qui parfois nous desservent comme souffrir, créer des troubles psychosomatique, perturber les relations amoureuses, amicales, familiales, de travail, fumer, boire…

Freud, neurologue viennois, a associé l’inconscient à l’origine de nos pulsions, de nos désirs les plus profonds, de nos angoisses, de notre refoulement, de nombreux problèmes ou symptômes. 

LES COMPORTEMENTS

Lorsque l’on répète un comportement , qu’il soit intentionnel ou non, le subconscient le transforme en schéma et commence à la reproduire automatiquement. C’est ainsi que se forment nos habitudes.

Tous les jours, nous vivons en utilisant des milliers de petits schémas et d’habitudes que nous avons recueillis au cours de notre éducation, par mimétisme, par association, en fonction de notre vie, dans notre enfance, dans nos familles et nos cultures…

Cependant, l’inconscient assimile parfois des schémas nocifs en liens avec nos pulsions internes, qui bloquent notre avancée dans la vie. Ainsi, la souffrance, la dépression, les addictions…

Imaginons, par exemple, qu’à un moment de votre enfance, votre mère vous ait offert un morceau de gâteau, pour vous consoler ou vous calmer alors que vous étiez triste ou en colère. Le gout sucré et les réactions biochimiques au sucre, vous ont mis soudainement de bonne humeur et vous vous êtes senti beaucoup mieux.

 A compter de ce moment, en cas de tristesse ou de colère, vous aurez tendance à chercher à reproduire le schéma qui s’est avéré efficace. A mesure que vous répétez ce processus, l’habitude se crée et les réseaux neuronaux qui associent, dans votre cerveau, le morceau de gâteau au plaisir deviennent de plus en plus solides.

 Au fur et à mesure, l’inconscient assimile ce schéma et vous pousse à manger du gâteau tous les jours, jusqu’à ce qu’une habitude se crée et que vous ne puissiez plus ressentir de plaisir sans manger de gâteau. Ainsi s’installe la dépendance de ce geste quotidien et cette habitude est très forte.

L’hypnose peut aider à modifier ces mauvaises habitudes.

L’AIDE DE L’HYPNOSE ERICKSONIENNE ?

Le rôle de l’hypnothérapeute est, par le biais de l’hypnose, d’entrer en contact direct avec l’inconscient, de communiquer avec lui, avec ces fonctionnements intérieurs pour mieux les connaître, les observer et les explorer.

Par le biais de l’hypnose,  il  pourra utiliser l’inconscient pour en faire son allié afin de découvrir notre incroyable potentiel encore enfoui à l’intérieur de nous-même et qu’il nous reste à explorer, pour travailler sur les symptômes et apporter une aide efficace à la personne en souffrance. 

DANS QUELS CAS, UTILISER L’HYPNOSE ?

Aujourd’hui, l’hypnose est reconnue par le corps médical et est utilisée dans tous les services hospitaliers.

Elle est particulièrement recommandée dans les cas suivants (liste exhaustive):

- Manque de confiance en soi

- Manque d’affirmation dans la vie personnelle et professionnelle: L’hypnose aide à devenir plus combatif

- Anxiété, stress  liés aux problèmes au travail ou autres soucis: par l’hypnose, le corps et le psychisme se détendent, ce qui modifie positivement l’humeur, la perception de la vie et la relation aux autres. Le praticien en hypnose vous aide à vous raccrocher à des émotions utiles (joie, bien-être, plaisir, désir…) et à vous dissocier des émotions, qui ne sont pas nécessaires (anxiété, tristesse, dépression). Il lève les inhibitions qui bloquent l’envie d’avancer et de progresser.

- dépendance affective

- douleurs ponctuelles ou chroniques: migraines, douleurs dorsales, fibromyalgie…

- dépendance à des comportements nocifs : la cigarette, la compulsion alimentaire, l’alcool

- trouble de la mémoire et concentration…


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion