Le rêve éveillé

Rêver éveillé fait parti d’une pratique analytique qui utilise l’imaginaire comme biais privilégié pour accéder à l’inconscient. De même que Freud travaillait sur les rêves nocturnes «voie royale vers l’inconscient », nous proposons des rêves-éveillés en fonction de ce qui a lieu dans la séance. Une émotion, un souvenir, une image émergeant dans le discours du patient est un point d’amorce possible pour le rêve-éveillé.

Qu’est ce que le rêve-éveillé ?

Pendant une cure analytique ou psychothérapique, un analyste rêve-éveillé formé au sein du GIREP (Groupe International du Rêve-Eveillé) propose à son patient allongé de fermer les yeux, de laisser venir et défiler les images, de les vivre et de les dire. Cette production constitue un scénario original que l’on peut comparer à une histoire, un roman, un rêve nocturne ou à une peinture.

A partir de cette production originale, le patient associe librement et laisse émerger l’inconscient. Cette méthode aide au soulagement des symptômes, à l’’élaboration de la souffrance, à mieux se comprendre et à trouver un sens à sa vie.

Une alliance thérapeutique basée sur la confiance qui s’installe entre le spécialiste et le patient est nécessaire pour le bon fonctionnement de cette pratique analytique.

Le cadre thérapeutique :

Le cadre est défini avec le patient. En général, une séance de trois quarts d’heure par semaine est nécessaire.

Le tarif est également énoncé et si le patient l’accepte, le travail peut commencer. 

Une alliance thérapeutique :

Pour le bon fonctionnement d’une cure analytique, une alliance thérapeutique basée sur la confiance, installée entre le spécialiste et le patient est nécessaire

Par alliance thérapeutique, nous entendons :

  • que patient et thérapeute établissent un rapport de confiance,
  • qu’ils s’engagent tous deux dans la méthode thérapeutique  
  • qu’ils arrivent ensemble à certains critères qui indiquent que le problème du patient est résolu.

A ce moment là, par un double accord, la relation pourra s’interrompre.

Créativité et rêve éveillé

Le rêve-éveillé est une production psychique du patient qui évolue au fur et à mesure que les images surviennent. Il est comme une page blanche ouverte à toute création qui jaillit de l’imagination.

Le rêve-éveillé se créait dans l’alliance thérapeutique avec le thérapeute et dans le cadre déterminé par la cure. Il dépend du transfert et les images sont fondées par l’écho de leurs deux inconscients. Pour Winnicott, la créativité est le signe d’une bonne santé et d’une liberté psychique. C’est une manière d’apprécier la vie et d’exprimer son vécu intérieur.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion