Par définition, créer est le fait de réaliser un objet ou un concept. Ainsi, faire une poterie, un tricot, un tableau ou écrire un texte  aide à teinter le quotidien et à rendre la vie plus riche et plus dynamique.

L’on peut dire que créer est thérapeutique car cela demande une coordination sensori-motrice, psychique et physique. Le corps participe à l’action de produire en sculptant, peignant ou écrivant ; c’est le lien entre l’imaginaire et la création artistique. Dans l’objet réalisé, s’imprègnent le goût, la sensibilité, la culture et l’histoire de la personne.

De plus, les liens qui unissent l’art à son créateur, peuvent être une aide dans le champ de la thérapie et de la psychanalyse. Ainsi l’art thérapie, le dessin dans la thérapie d’enfant, le travail sur l’image à partir de rêves diurnes, nocturnes. 

LE REVE EVEILLE SOURCE DE CREATIVITE:

Le psychanalyste par le rêve-éveillé oriente le travail sur l’imaginaire en fonction de la problématique, du problème apporté ou du discours par son patient « dans l’ici et maintenant » de la séance. Dans un premier temps, il est demandé à la personne de fermer les yeux afin d’être plus à l’écoute de son intériorité, de se focaliser sur ses images mentales, de les laisser se développer librement et de les dire au psychanalyste qui les note. L’imaginaire et la créativité, qui se révèlent au travers du déroulement des images deviennent une orientation pour le travail de la psychanalyse par le rêve éveillé.

A partir de ces productions rêves-éveillés et des affects qui les accompagnent, le psychanalyste propose au patient d’associer librement afin de saisir leur sens latent. Ainsi que le décrivait Freud « le rêve est la voie royale vers l’inconscient », le psychanalyste utilise le rêve-éveillé pour accéder au contenu fantasmatique et inconscient du patient.

Le processus de symbolisation représente l’élément principal de l’élaboration psychique. Sans oublier bien sûr l’alliance thérapeutique entre le psychanalyste et son patient qui aide le patient à s’engager et se maintenir dans son travail thérapeutique.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion