Hypnose

L’HYPNOSE

L’hypnose est un outil qui existe depuis des années mais dont la légitimité apparaît aujourd’hui.

Les applications sont multiples : on utilise l’hypnose pour des douleurs chroniques ou aigus, des troubles sexuels (vaginisme, troubles de l’érection, éjaculation précoce), les troubles corporels (surpoids, eczéma, cicatrisation, démangeaisons, vomissements), les addictions telles que les troubles alimentaires, les dépressions et états anxieux comme les phobies, les troubles du sommeil… En fait, toutes les pathologies psychosomatiques.

A cela, s’ajoutent la gestion du stress, l’arrêt de la cigarette, les troubles du sommeil et la possibilité d’atteindre des buts personnels ou professionnels.

L’HYPNOSE ERICKSONIENNE

Méthode crée et développée par le psychiatre Milton Erickson. L’hypnose Ericksonienne vise à aider une personne à accéder à un état de conscience modifié afin de trouver en elle les ressources nécessaires pour soulager les troubles en lien avec les pathologies décrites ci-dessus.

La réussite de l’hypnose repose sur une demande et une participation active du consultant.

COMMENT SE DEROULE LA PREMIERE SEANCE ?

Un entretien approfondi est nécessaire pour cerner la demande du consultant, le symptôme, sa place dans la vie du patient, le moment où il est intervenu ainsi que l’objectif à atteindre.

L’hypnothérapeute demande ensuite à la personne de s’installer confortablement dans un fauteuil ou sur un divan, de fixer un point et de suivre le son de sa voix.

Progressivement, le consultant entre dans une transe hypnotique (état modifié de conscience), qui est ensuite renforcée avant que la phase thérapeutique commence. L’hypnothérapeute s’adresse directement à l’inconscient de la personne qui de retour à l’été de veille retiendra le contenu de la séance.

AUTO-HYPNOSE

Lorsque vous êtes dans une situation stress, comme pour certains aller chez le dentiste,

avant une perfusion ou une prise de sang, l’auto-hypnose peut vous être d’une grande utilité car elle vous aide à orienter votre esprit ailleurs. Vous pourrez par exemple, quitter psychiquement le cabinet qui ne sera plus qu’un lointain souvenir, pour vous retrouver au bord de la mer, dans une magnifique forêt ou dans un endroit que vous aimez particulièrement.Une fois l’esprit focalisé sur un point précis de l’image, sorti du contexte et du moment précis, vous entrez en transe hypnotique

Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?

L’hypnose et l’auto-hypnose sont des outils précieux et reconnus par le milieu médical comme thérapeutiques.

L’auto-hypnose ou un état modifié de conscience conduit volontairement la personne à un état de relaxation et permet ainsi d’écarter des idées ou des situations inopportunes. C’est la personne elle-même qui s’oriente vers un mieux-être.

Comment apprendre l’auto-hypnose ?

Avant d’arriver à entrer en auto-hypnose, il est nécessaire d’effectuer au préalable quelques séances d’hypnose chez un hypnothérapeute qui vous aidera dans cette démarche.

Dans certains cas, l’hypnothérapeute vous apprendra à gérer le stress, la douleur aiguë ou chronique, la fibromyalgie, les acouphènes… Vous pourrez également vous préparer à réaliser un événement, une conférence ou un examen…


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion