Psychothérapie

« Un homme est bien plus fort quand il avoue ses faiblesses » Honoré de Balzac (Peau de Chagrin)

Tout le monde, même ceux qui se sentent très forts peuvent aussi avoir des fragilités. Du fait que la force comme les fragilités font parties de la nature de l’homme, nous pouvons alterner entre ces deux états.

Comme il n’est pas possible d’être fort dans tous les domaines, autant le reconnaître et utiliser ce constat pour pour se renforcer davantage. Apprendre à s’organiser avec ce que l’on est vraiment, aide à avancer plus sereinement.

De plus, les fragilités sont des atouts puissants souvent ignorés. Par exemple, sentir des faiblesses en soi, permet d’éprouver de l’empathie, de l’humanisme et une tolérance par rapport aux autres. Nous sommes capables de ressentir leurs fragilités.

Origine des fragilités :

Les failles, les fragilités sont généralement dues à un manque de confiance en soi ou des peurs liées à certains domaines. Par exemple, il peut s’agir de peur de l’échec, craintes relationnelles, difficultés à s’exprimer, angoisses de perte ou d’abandons. Selon la façon nous les abordons, les peurs peuvent nous limiter dans nos actions ou au contraire devenir des moteurs pour avancer si elles sont exploitées. Ainsi la peur de la mort peut pousser à mieux vivre.

Les fragilités sont dues à une enfance difficile : violence, humiliations, deuils, dépendance affective…

Il est à noter que les faiblesses peuvent-être un moyen de séduire car pour certains protéger est attirant alors qu’être face à une personne qui semble trop forte est souvent dissuasif.

Fragilités et créativité :

La fragilité nous aide à comprendre les autres et d’entrer en relation avec eux. Les doutes, la sensibilité est l’essence de la poésie, de la peinture, de la philosophie…

L’incertitude permet de se poser des questions. Sans fragilité, nous serions durs, autoritaires, intouchables et inaccessibles. Nous ne pourrions pas comprendre les autres et serions incapables de partager.

Accepter de se faire aider, c’est utiliser ses fragilités pour en faire une force:

Reconnaître ses fragilités est l’occasion de se faire aider par un spécialiste dans le but de faire preuve de résilience (voir la théorie sur la résilience de Cérulnik).

Cependant faire appel à un psy est mal perçu chez certaines personnes qui ne veulent montrer que leurs forces « Moi, je n’ai pas besoin de ça… C’est inutile, je peux m’en sortir tout seul». Il est parfois difficile de reconnaître ses fragilités, pourtant sachez que l’aide psychologique est utilisée  dans des milieux très virils tels que celui les sportifs. Accepter est un atout pour  retrouver ses forces vitales et avancer.

Que peut apporter la psychothérapie ?

Comme je le disais au préalable, les fragilités proviennent de l’enfance et font souffrir dans certaines circonstances.

La demande peut porter sur un symptôme, une peur ou sur une problématique plus profonde

Un cabinet de psychothérapie est  un lieu protégé où chacun peut explorer son histoire, revisiter son enfance et réparer l’enfant intérieur en souffrance. Lorsque les patients y arrivent, ils se sentent renforcés et enrichis.

Il arrive que certains subliment leurs fragilités par une activité créatrice. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion