La jalousie représente un réel problème dans la vie d’un couple. Elle est à l’origine de nombreuses ruptures. En effet, il est extrêmement difficile de vivre avec une (un) compagne possessive car l’on se sent enfermé dans ses doutes, ses suspicions, sa dépendance affective et sa peur de l’abandon. Pour qu’un couple puisse perdurer, il est essentiel que chacun se sente à la hauteur de l’autre, alors que le jaloux souffre d’une manque d’estime de lui-même.

Qu’est ce que la jalousie amoureuse?

La jalousie amoureuse est différente du sentiment d’envie. Le jaloux en amour ressent un sentiment de peur de l’abandon, de frustration et de colère liée à son insécurité interne. La jalousie dépend du manque d’estime de soi et du manque de confiance que le jaloux s’accorde.

Ce doute de soi entraine la personne dans la peur d’être abandonnée au profit d’un autre qui aurait plus de valeur que lui, au regard de son compagnon. En fait, c’est dans son regard qu’il est  dévalorisé et le manque de confiance en l’autre n’est qu’un manque de confiance en lui-même. Il s’agit d’un conflit interne qui n’a rien à voir avec l’autre mais qui nuit au couple.

Tenter de rassurer le jaloux est peine perdue. Il souffre d’un manque affectif et d’un manque de considération pour lui-même, qui lui fait craindre de perdre l’amour de son compagnon. Il est dépendant affectif. Il est persuadé qu’il ne peut pas ne pas être trompé et cela se traduit par une grande surveillance, pouvant aller jusqu’à la fouille dans les messages téléphoniques (ce qui alimente la jalousie), et des drames lorsque l’autre sort seul.

La jalousie existe autant chez les hommes que chez les femmes et tous deux adoptent les mêmes comportements de surveillance, au détriment d’eux-mêmes. En effet, ils cessent de s’accorder des moments pour eux, d’avoir une vie personnelle, afin de centrer toute leur attention sur l’autre.

COMMENT GERER LA JALOUSIE DANS LE COUPLE ?

La jalousie est une pathologie plus ou moins grave, selon les cas. Mais qu’elle soit légère ou plus lourde, c’est un problème dans la vie d’un couple.

Lorsqu’elle est repérée par le partenaire, il est recommandé d’en parler avec la personne afin de lui conseiller de consulter un psychothérapeute, afin qu’elle prenne conscience du danger de la jalousie pour le couple. Si elle s’y refuse, il est possible de demander un entretien pour le couple.

La psychothérapeute sera une aide pour rassurer le jaloux sur sa propre valeur et sur sa capacité à être aimé. Il pourra comprendre les racines de la jalousie en travaillant sur son histoire et son lien avec les différents membres de la famille.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion