Le couple passe par différentes étapes en lien avec leur histoire relationnelle, le moment de leur rencontre, l’histoire personnelle de chacun, l’installation et l’évolution de leurs sentiments, l’acceptation des compromis nécessaires à leur équilibre, leurs sentiments, leur âge, le fait de devenir parents…

LE STADE DE LA SEDUCTION :

Après la rencontre, chacun se montre sous son meilleur jour afin de séduire l’autre. C’est le moment de la connaissance de l’autre : ils s’écoutent, ils sont attentif à l’autre, se racontent, ne se lassent pas d’être ensemble.

Ils se désirent et font l’amour avec passion. Ils ne peuvent plus se passer l’un de l’autre et leur amour est sans nuage. Ils s’attendaient, ils se sont trouvés.

L’homme regarde sa compagne, la complimente, a de nombreuses attentions, lui fait comprendre par le regard et les comportements, l’importance qu’elle a pour lui.

La femme admire son compagnon, ignore ses petits défauts, l’écoute avec intérêt, le séduit physiquement. Elle a trouvé le prince charmant.

L’INSTALLATION DANS LA VIE DE COUPLE :

Si vous être quitté, vous êtes terriblement malheureux et il vous faudra un long moment pour faire le deuil de cette relation, jugée idéale. Vous aurez beaucoup de mal à accepter une nouvelle relation que vous trouverez fade et risquez de multiplier les rencontres.

Si vous décidez de vivre ensemble ou de vous marier, c’est une phase de bonheur et de projets qui s’ouvre à vous.

Pour que cette période continue, il faut bien sûr éviter le quotidien et croire en la pérennité de la relation. Les émotions évoluent et risquent de devenir moins intensives.

C’est normal et ne remet pas en doute la sincérité de vos sentiments.

Le week-end en amoureux est fortement recommandé afin de retrouver une complicité et d’entretenir les relations sexuelles. Celles-ci sont très importantes pour que chacun garde confiance en soi et au couple.

La communication doit bien sûr rester le pilier du couple. L’on a parfois l’impression de ne pas avoir besoin de parler pour se faire comprendre par l’autre. Cette croyance est l’ouverture vers des malentendus ou des quiproquos. Dans un couple, doit pouvoir exprimer ses ressentis, ses demandes et entendre celles de son partenaire.

Lorsque l’enfant arrive…

L’arrivée d’un enfant est un grand bonheur pour le couple. Ils en rêvaient !

Cependant, malgré le bonheur de former une famille, l’équilibre du couple risque d’être compromis si chacun ne trouve pas place et son rôle.

De plus, être parents ne doit pas faire oublier, même si l’on est bousculés par l’arrivée de bébé, que l’on est toujours un couple et que l’on doit rester amants, complices et partenaires.

Pour cela, continuez à échanger, à parler ouvertement. Si vous pliez sous les charges supplémentaires, la fatigue des nuits blanches, dites le et répartissez vous les tâches.

Je sais que vous mettez un point d’honneur à vous sentir à la hauteur de votre nouvelle tâche, mais vous ne serez pas jugée comme mauvaise mère si vous parlez de vos difficultés.

Madame, il vous faut du temps pour vous ressentir bien dans votre corps,  vous êtes fatiguée. Ces éléments risquent de perturber votre humeur et bien sûr votre sexualité.

Votre compagnon également est fatigué et en perte de libido. Laissez vous le temps. Les premiers mois sont difficile mais progressivement, le rythme de la nouvelle organisation et votre capacité d’adaptation vont se mettre en place, votre enfant va commencer à faire ses nuits, et vous pourrez prendre soin de vous et de votre mari.

Vous passerez certainement, tous les deux, par une grande gamme d’émotions mais vous ne les laisserez pas vous submerger. Frustrations, découragements, culpabilité, doute de soi, peur de ne pas être compétents, regrets, tristesse sont des étapes normales de votre vie de nouveaux parents. N’hésitez pas à faire participer les grands parents qui seront ravis d’accéder à leur nouveau statut.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion