Thérapie de couple

Le couple passe par différentes étapes en lien avec l’histoire personnelle de chacun, l’installation et l’évolution des sentiments, l’âge des partenaires, leur mode relationnel, l’acceptation des compromis nécessaires à leur équilibre et le fait de devenir parents… 

LE STADE DE LA SEDUCTION :

Séduire est l’étape durant laquelle une personne tente d’attirer l’attention d’une autre personne qui lui plait afin d’obtenir ses faveurs. A cet effet, elle met ses atouts physiques en avant, en soignant sa tenue, en arborant le plus charmant des sourires et en cherchant à croiser le regard de la personne qui l’intéresse.

Viennent ensuite l’échange des premiers mots et la possibilité de faire plus ample connaissance. Cette première conversation est déterminante car elle précise à l’autre, le milieu socio-culturel et par le ton, le tempérament de la personne.

Lorsque chacun est séduit par l’autre, vient le premier baiser ou premier rapprochement physique.

A ce stade, se mêlent des émotions très fortes : plaisir, désir, fierté, espoir, anxiété et peur.

L’INSTALLATION DANS LA VIE DE COUPLE :

Chacun reconnaît ressentir de l’amour pour son partenaire. Le bonheur est là accompagné du désir de le partager. Aussi rien n’est trop beau pour l’être aimé qui est comblé d’attention, de gestes d’amour et de tendresse. Pour concrétiser cet amour, le couple décide de s’installer ensemble.

La période d’euphorie évolue alors car le couple est confronté à des réalités  quotidiennes qui au début semblent faciles. Chacun se découvre et s’étonne des habitudes de l’autre.

Puis arrive des décisions qui doivent se prendre en commun, ce qui peut engager des confrontations. S’ensuit une lutte de pouvoir obligeant l’un à décider et l’autre à se soumettre.

Le risque suivant est la routine alors que rien ni personne ne sont acquis. Il est essentiel de continuer à se séduire afin de maintenir le désir. A cet effet, chacun doit trouver de nouveaux projets qui égayeront la vie du couple. Continuer à sortir en couple ou entre amis, tout en maintenant des loisirs  individuels pour éviter l’étouffement de la fusion. Pour cela, chacun doit respecter l’autre en évitant tout comportement intrusif. L’on peut garder une intimité tout en maintenant une autonomie pour éviter de se perdre. Ainsi que l’exprimait Martin Gray « L’amour qui s’enferme, se dessèche et meurt, comme une plante sans lumière ».

LORSQUE L’ENFANT PARAIT :

Ce titre fait référence au livre que Françoise Dolto écrit en 1977. Ouvrage dans lequel elle répond aux parents sur la difficulté à élever leurs enfants.

En effet, l’arrivée d’un enfant dans un couple risque de le déséquilibrer. Le premier désir devenant « être de bons parents », le couple risque d’être relégué en second plan, au point d’oublier affection et  sexualité.

Le conjoint est à présent vu comme parent et selon l’histoire personnelle de chacun, les attentes sont plus ou moins fortes. Les places et les rôles doivent être déterminées et respectées, la communication maintenue afin d’éviter les conflits, l’agressivité et les sentiments d’abandon.

De nombreux couples dépassés par l’arrivée d’un enfant, ont besoins d’aide lorsqu’ils deviennent parents.

PSYCHOTHERAPIE DE COUPLE

Il arrive que ces différentes étapes traversées par le couple entrainent confusion, incompréhension, abandon, rejet ou dévalorisation. N’arrivant pas à gérer les crises qui surviennent dans leur couple, les partenaires décident de consulter un psychothérapeute de couple. Ces périodes douloureuses ne sont pas toujours synonymes d’un manque d’amour et consulter est une aide nécessaire pour reprendre pied dans sa vie et dans son couple.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion