Le lâcher-prise est un nouveau concept qui met en avant la nécessité et la capacité de se détendre pour mieux vivre sa vie.

L’hypnose Ericksonnienne aide au lâcher-prise et permet ainsi le calme, le repos, le bien-être dont nous avons besoin pour nous déstresser et aborder avec recul les situations du quotidien. Ainsi, les soucis, les problèmes du passé, les traumatismes, les réflexes négatifs, le contrôle, laissent la place à une avancée vers le bien-être.

Cet état extrêmement agréable de détente profonde, nécessaire à notre équilibre, s’obtient progressivement dès le début de la séance d’hypnose par des inductions et des suggestions adaptées à chaque personne.

LES POINTS POSITIFS DU LÂCHER PRISE :

  • Mieux vivre son quotidien
  • Mieux appréhender la vie
  • Plus de décontraction, d’empathie et de sympathie envers les autres. Etre bien avec soi et dégager le bonheur, enrichi les relations familiales, amicales et professionnelles.
  • Etre plus prêt de soi-même, mieux se comprendre, mieux comprendre ses comportements et être bienveillant avec soi-même.

POURTANT CERTAINES PERSONNES RESISTENT AU LACHER-PRISE ?

Il n’est pas évident pour tous d’arriver au lâcher-prise. En effet, certains n’arrivent pas à relâcher le contrôle et l’exigence qu’ils ont envers eux-mêmes et leurs émotions. Ils ont peurs des conséquences possibles, s’ils abandonnaient toute méfiance. Ils refusent l’inconnu et le hasard.

Ces comportements sont  en lien avec leur histoire de vie, qui leur a appris à toujours s’auto-surveiller. Peut-être est-ce lié aux exigences parentales ou éducatives reçues dans l’enfance ou à des erreurs aux conséquences graves, qu’ils craignent de reproduire. Toujours est-il que chaque épreuve de leur vie est vécue avec souffrance. Ils n’arrivent pas à prendre le recul nécessaire pour ne pas ressentir un jugement négatif, de la pression ou de la culpabilité.

D’autre part, ces personnes refusent toute aide, car ils ne font pas confiance aux autres. Ils ne croient qu’en eux-mêmes.

Ce comportement peut entrainer des surcharges de tâches qu’ils ne peuvent pas déléguer ou bien poser des problèmes de couples. Pour eux, le partage n’est pas envisageable et le conjoint peut être tenté d’en profiter ou de se sentir étouffé. De plus, tout tenter de vérifier peut conduire à des conduites de jalousie nocives pour le couple.

La pression qu’ils ressentent et l’exigence, qu’ils s’imposent sont pour eux garant de leur réussite, qui ne peut exister sans leur intervention.

QUELS SONT LES DANGERS DU REFUS DE LACHER-PRISE ?

  • L’épuisement ou même un burn-out professionnel ou parental. En plus de leur charge de travail, elles s’imposent les courses, le ménage et les charges relatives aux enfants.
  • Une dépression due à la fatigue ou en cas d’échec.
  • En vouloir aux autres de ne pas être à la hauteur de ses attentes alors qu’elles sont impossibles à remplir.
  • Des problèmes de couple.
  • S’isoler des autres qui peuvent ne pas supporter d’être soumis à sa volonté. Ces personnes sont trop exigeantes ou même castrantes avec leur entourage.

QUE FAIRE POUR ACCEPTER LE LACHER-PRISE ?

Quelques séances de psychothérapie aident à comprendre l’origine des difficultés à lâcher-prise et des dangers qui s’y rapportent.

L’hypnose éricksonnienne sont suffisantes pour modifier se comportements et à rassurer la personne sur les bienfaits du lâcher-pris.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion