Le rêve éveillé

Robert Desoille (1890-1966 ) est le créateur du Rêve-Eveillé. En 1923, il est initié à une pratique expérimentale d'imageries dont il pressant l'intérêt psychothérapique.

Production de l'imaginaire, expression de l'onirisme éveillé, utilisé dans les années 1930 par Robert Desoille dans un but thérapeutique et auquel il donnera plus tard le nom de Rêve-Eveillé Dirigé. Il s'agit d'une mobilisation active de l'imaginaire en situation de relaxation, par des suggestions d'ascensions et de descentes, avec le projet d'explorer "l'affectivité subconsciente" et d'atteindre "la partie supérieure de la psyché qui n'est pas uniquement colorée par l'instinct". L'espace imaginaire y apparaît comme une métaphore de l'espace psychique.

Son évolution théorique ira de la sublimation freudienne (1938) à une conception pavlovienne et à la recherche de nouveaux stéréotypes (1945).

C'est vers les années 1970 qu'un tournant décisif pour le Rêve-Eveillé est pris par les praticiens du GIREP (Groupe International du Rêve-Eveillé en Psychanalyse). Ils prennent en compte l'Inconscient freudien dans leur pratique et leur réflexion théorique. Se développe alors une dimension analytique sous le vocable de REVE-EVEILLE EN PSYCHANALYSE.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion