Le rêve éveillé

Le Rêve-Eveillé permet le déploiement de l'imaginaire (mise en scène du désir, de scénarios fantasmatiques), dans le cadre d'une cure.

L'analysant, généralement en position allongée, est invité à dire les images qui s'imposent à lui, à les laisser se développer spontanèment, à exprimer ce qu'il ressent dans une expérience qui reste toujours singulière et originale pour chaque patient.

De scénario en scénario et par association libre, la dynamique du passage de l'image aux mots favorisent les processus de prise de sens, de transformation, de symbolisation. La cure comporte deux éléments indissociables et interactifs : la production de Rêve-Eveillé et sa mise en mots, le travail associatif à l'élaboration du sens en lien avec les souvenirs, les rêves nocturnes, les fantasmes, construction et interprétation prenant place de manière métaphorique.

Psychanalyse par sa référence à l'inconscient et aux différents concepts freudiens et post-freudiens. Psychanalyse particulière par ses procédures et son système relationnel, la dynamique de la cure impliquant l'analyse du transfert. Cette méthode permet de mieux se connaître et de progresser dans la résolution de ses conflits.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion