De nombreux problèmes peuvent venir perturber la vie d’un couple. Dans ces cas, la colère, la rancune risque de rompent la communication et d’alimenter les disputes.

Ne sachant comment se sortir de ce passage douloureux, l’incompréhension entre les deux partenaires et les scènes à répétition, la rencontre avec un psychothérapeute de couple devient nécessaire pour sortir de cette impasse.

La première condition à la consultation est, bien-sûr, que les deux conjoints soient dans le souhait commun de tenter de faire évoluer la situation.

Principaux motifs de la consultation :

Ces motifs peuvent être nombreux et variés car ils dépendent de la personnalité de chaque partenaire du couple et de leur histoire.

 

L’on rencontre souvent des personnes qui consultent suite à :

  • une infidélité,
  • une rupture familiale, professionnelle, un deuil ou un éloignement géographique, agression. Tous ces élements peuvent être perturbateurs pour le couple.
  • La naissance d’un enfant provoque parfois un déséquilibre dans le couple.

 

A ces éléments s’associent des malaises individuels :

  • une dépression
  • perte de confiance en soi
  • conflits
  • addictions
  • repli sur soi.

Premier entretien:

Ce premier entretien est essentiel pour comprendre l’histoire, l’évolution du couple, la perception des problèmes par chaque partenaire et leurs désirs.

Déjà, nous savons que chacun a une attente en venant consulter en couple,  puisqu’ils ils acceptent de faire cette démarche ensemble, ce qui est un signe d’une résilience possible.

Je leur explique mon rôle de médiation et d’analyste, tout en leur précisant que je ne suis pas dans le jugement de la conduite de chacun, mais dans l’écoute, la compréhension, l’accompagnement vers un changement, dans l’ouverture de la parole et l’analyse de la situation.

 

Pendant une thérapie de couple, il est possible que le thérapeute ou un des consultants, demandent une séance individuelle afin d’approfondir un point abordé pendant une séance ou de lui permettre de s’exprimer librement.

 

Le but de la thérapie de couple est d’aider à renouer la communication et à désamorcer les conflits.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion