Thérapie de couple

Le psychodrame est un mode de travail psychologique inventé par MORENO. Il s'agissait à cette époque d'exprimer ses émotions à travers des scénarios réels ou imaginaires , joués comme au théâtre, susceptibles de libérer le sujet de tout ce dont il souffrait sans le savoir. La confrontation avec les autres devait permettre de prendre conscience - en collectivité- du fait que chacun a son histoire et que de celle ci il faut extraire ce qu il y a de meilleur pour construire sa vie au mieux.

Plus tard les psychanalystes se sont intéressés au psychodrame de MORENO et y ont ajouté une dimension d' analyse importante: le transfert, manière de prendre en compte chez chacun ce qui revient du passé et agit dans le présent. Le rejouer en psychodrame permet à la fois d' en prendre conscience et de s' en dégager.

Vivre c'est bien sûr s'appuyer sur son passé mais aussi savoir se dégager de ce qui peut être alourdissant .

Il est plusieurs formes de psychodrames: mais il en est une peu connue qui est ce que l'on peut appeler" le psychodrame de couples".

Il est souvent difficile de vivre en couple!

Comment être soi et en relation sans avoir le sentiment désagréable d'être sous la coupe de l'autre.

Jouer en psychodrame - à plusieurs couples - ces difficultés peut permettre d'éclaircir - comme en comparaison la problématique de chacun.

Il est question, dans ce que nous proposons, Evelyne Ridnik et moi même, comme mode de travail de mettre en scènes ce que l'on appelle dans la vie courante "des scènes de ménage" à travers lesquelles bien souvent se traduisent des difficultés psychologiques qui restent non conscientes. Ce peut concerner des éléments apparemment anodins: le linge sale, le lave-vaisselle etc...

Nous proposons donc, Evelyne Ridnik et moi-même, de prendre ces éléments en compte pour en faire émerger les aspects symboliques et psychiques. Pouvoir jouer en psychodrame ses difficultés et les confronter avec d'autres couples ne peut à long terme que faciliter la vie: c'est notre but.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion