DEFINITION DE LA DEPRESSION

La dépression est une maladie caractérisée par une humeur triste, un sentiment de désespoir, une grande fatigue, un manque de motivation et de désir, des doutes, des troubles alimentaires et du sommeil, des idées noires ou suicidaires et un sentiment de dévalorisation.

La dépression peut être passagère et subvenir périodiquement ou bien chronique.
Les personnes qui souffrent de cette maladie ressentent des symptômes psychiques et également physiques. La dépression est souvent accompagnée de troubles psychosomatiques tels que les migraines, les allergies, les vertiges, les acouphènes, insomnie, les troubles alimentaires, des troubles de la peau, des douleurs corporelles…

Il existe plusieurs types de dépressions :

- la dépression réactionnelle : due à un traumatisme, un deuil, une séparation, un licenciement, du harcèlement au travail, divorce…
- la dépression endogène : liée au profil psychologique de la personne, avec une profonde tristesse, de la souffrance et un ralentissement psychique et physique.
- la phase dépressive de la bipolarité.

L’IMPORTANCE DE LA PSYCHOTHERAPIE :

La psychothérapie est une aide essentielle pour lutter contre la dépression. Elle peut être, selon les cas, associée à un traitement médical. Une relation d’écoute adaptée, une alliance thérapeutique se créait dès la première séance.

L’intérêt de la psychothérapie est de comprendre l’origine de la dépression, les conflits non résolus et réactivés à l’occasion d’un événement traumatique.

Un travail en profondeur apporte la sécurité intérieure et limite la vulnérabilité à d’éventuelles récidives dépressives. Le travail psychothérapique est basé sur la relation et les associations libres d’idées durant la séance.

QUE PEUVENT APPORTER LES SEANCES D’HYPNOSE ?

Le traitement psychothérapique est un traitement plus ou moins  long qui peut etre associé à des séances d’hypnose éricksonnienne au résultat plus rapide pour soulager une douleur physique ou psychique invalidante.
L’une des principales demandes en hypnothérapie est en lien avec la dépression et ses symptômes, du fait du soulagement immédiat qu’elle procure.

L’HYPNOSE ERICKSONNIENNE A UN ROLE IMPORTANT :

- Par la rapidité des résultats obtenus, elle peut aider à retrouver un plaisir de vivre en luttant contre les idées noires et en permettant de les remplacer par des idées positives.
- Les séances traitent la souffrance psychique et les symptômes physiques ainsi que la sensation de vide intérieur et le sentiment de perte ressentis par les personnes dépressives.
- Sous hypnose, la personne peut revisiter les évènements déclencheurs en lien avec sa souffrance et modifier la façon dont elle se positionne face à ces évènements douloureux.
- L’hypnose travaille sur les symptômes de la dépression.
- L’hypnose peut travailler sur la cause de l’origine dépressive.
Le travail hypnothérapeutique se fait grâce à la parole de l’hypnothérapeute, qui après avoir guidé la personne vers un état hypnotique, utilise des suggestions et métaphores adaptées à sa personnalité et à sa problématique. L’hypnose travaille également sur ses perceptions et ses sensations corporelles.
 

Le nombre de séances nécessaires est à déterminer lors du premier entretien.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion