Comme dans le roman de Garcia Marquez « cent ans de solitude », certains évènements de la vie, font qu’un amour est contrarié, voire impossible. Ainsi, lorsque les personnes aimées ne sont pas libres, pour des différences culturelles ou sociales non acceptées par la famille ou simplement parce que cet amour n’était pas partagé, un déménagement...

Certains arrivent à faire le deuil d’un amour impossible et réussissent à refaire leur vie, tandis que d’autres n’arrivent pas à oublier. Il leur est d’autant plus difficile d’oublier les personnes aimées, si ces dernières font partie de leur environnement. Dans ce cas, le souvenir de cet amour risque de devenir obsessionnel, la relation fantasmée est idéalisée et ces personnes ancrent en elles, le souvenir de ce qu’elles qualifient comme le  « grand amour de leur vie ».

Etre amoureux

Etre amoureux, surtout la première fois, est une émotion inoubliable, perçue comme unique. La place que prend ce premier grand amour dépend de l’histoire de chacun. Si une personne a un vécu douloureux, jalonné de carences affectives, de rejet, d’abandons, elle à dans son fond intérieur, un grand vide. Un amour de jeunesse prend alors une place énorme, passionnelle, irrationnelle, souvent démesurée et … inoubliable.

Lorsque rien ne peut faire qu’une personne n’arrive à oublier son premier amour, elle ne peut s’engager totalement dans une autre vie. Elle s’inscrit dans des shémas répétitifs de rencontres  et d’histoire sans lendemain, multiplie les souffrances, ou bien sublime la relation désirée en s’enfermant dans un travail intensif.

Se faire aider

Dans ce cas, une rencontre avec un psychothérapeute est nécessaire pour mettre à distance la souffrance, à comprendre les bases inconsciente d’un attachement impossible, à reprendre confiance en soi, à apprendre à gérer ses émotions pour bien aimer, à se sevrer de ses illusions amoureuses et à avancer dans sa vie.

Retrouver son amour de jeunesse

D’autres ne renoncent pas à la personne aimée et peuvent la rechercher toute leur vie, soit au travers de conjoints présentant des traits communs ou en tentant de relancer la relation passée. D’ailleurs, internet est une aide importante pour retourner dans son histoire.

Ainsi, il arrive que deux amoureux se retrouvent des décennies plus tard. Ce peut être après le deuil d’un compagnon ou un divorce, lorsque la personne se sent libre, à la suite d’une rencontre fortuite ou provoquée.

Renouer avec une relation passée, est-ce le déni du temps qui passe, un retour à la jeunesse? Rattraper une histoire ratée ? Pour combler un sentiment de solitude ou remplir une carence affective de l’enfance ? Toutes ces raisons peuvent contribuer à des retrouvailles avec le passé.

Retrouver un ancien amour peut surprendre par l’intensité du choc émotionnel lors de la rencontre, par la force de l’attirance et même par les fortes émotions que chacun éprouve, malgré les changements physiques. Si chacun est libre, il est possible que l’histoire continue car les obstacles du passé n’existent plus. Mais n’auront-ils pas la crainte de se perdre à nouveau ?

Après tout, pourquoi ne pas profiter de ce cadeau qu’offre la vie, se donner une chance d’être heureux, retrouver les émotions du passé avec quelques années de plus ?


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion