Psychothérapie

Vivre avec un pervers narcissique entraine de grandes souffrances. Une fois sous emprise, il est extrêmement difficile de sortir de cette relation mortifère. Si une personne a le désir d’y parvenir sans y arriver, il est nécessaire de se faire aider par un psychothérapeute.

Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Contrairement au présupposé, les pervers narcissiques ne sont pas que des hommes, ce peut-être également des femmes.

A la base, le pervers est une personne très fragile qui a subi des blessures dans sa vie. Soit son enfance a été difficile, soit il a lui-même vécu avec un pervers narcissique. Son vécu a créé en lui des peurs contre lesquelles il doit lutter au quotidien. Aussi, afin de se sentir plus fort auprès de sa partenaire, il n’hésite pas à la faire douter d’elle-même, la blesser psychiquement et l’affaiblir.

Il jubile de vous voir perdue et de pouvoir vous dominer. Il créait ainsi un lien d’emprise au niveau psychique et même financier, ce qui vous rend dépendante de lui et incapable de le quitter. Vous êtes son objet.

Tant que vous ne réalisez pas la situation dans laquelle vous êtes en train de vous enliser, vous vous pensez incapable de vivre sans  lui, vous le vénérez et l’aimez. Par contre lorsque vous réaliserez ses comportements pervers, vous réaliserez sa faiblesse et commencerez à le regarder autrement.

Manipulations pour vous enfermer dans son pouvoir: la culpabilité

Le pervers narcissique est un manipulateur capable de tout pour vous enfermer. A cette fin, il prend plaisir à vous manipuler, à vous voler et vous tromper. Nous avons vu maintes fois des pervers narcissiques qui s’arrangent pour gérer l’argent de leur compagne et les rendre dépendantes d’eux.

Pour vous dominer, il s’ingénie à vous culpabiliser. Avec une habilité dangereuse, il vous fait croire que tout provient de vous et que c’est lui la victime. Ainsi s’installe la culpabilité.

Il se présente également comme victime auprès de votre entourage qui le plaignent et le soutiennent. Il adore l’intérêt et l’amour qui lui est porté. Cependant, ces attitudes et ces manipulations risquent de se retourner un jour contre vous. Comme il vous manipule, il sait manipuler les autres pour obtenir ce qu’il veut.

La communication

Même au niveau de la communication : rien est clair, tout est ambigu. Par contre, si vous ne comprenez pas ou comprenez mal,  il se défausse de toute faute et vous explique que vous n’avez pas compris. Tout est de votre faute ! Il est insaisissable, vous déstabilise totalement et vous fait perdre tous vos repères. Vous ne savez comment réagir face à lui et êtes épuisée.

De plus, quand il est mal à l’aise, il ment, change de sujet ou de fuit la discussion.

Il peut également prêcher le faux pour vous faire avouer le vrai et vous cerner ainsi davantage.

Ce qu’il attend de sa victime

Il attend de vous que vous soyez parfaite, prête à réagir à toute demande et que vous soyez totalement à sa disposition.

Pour cela, il s’acharne à vous faire perdre toute confiance en vous en vous dévalorisant. Vous ne comprenez rien, le décevez, vous n’êtes bonne à rien, vous n’êtes même pas belle, vous n’êtes pas à son niveau, vous ne valez rien… par contre lui est égocentrique, apparemment fier de lui et bien supérieur à vous.

Il peut devenir très agressif et menaçant. Il vous enferme dans la peur pour obtenir ce qu’il veut.

Il vous isole

Pour mieux vous dominer, il s’arrange pour faire en sorte que vos amis et votre famille vous délaisse. En vous isolant ainsi, il a encore plus de pouvoir sur vous.

Vous comprendrez donc que vivre avec un pervers narcissique est déstabilisant, épuisant et déprimant. La relation avec lui peut vous entrainer dans une dépression profonde, des troubles du sommeil, une perte d’appétit et besoin de repli sur soi…

 

Les pervers narcissiques sont des personnes à fuir !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion