Hypnose

La migraine qui est un type de céphalée, se distingue par un début précoce, une douleur unilatérale et des troubles visuels associés parfois à des problèmes digestifs.

Cette douleur migraineuse souvent intense est jugée invalidante car elle peut durer plusieurs heures ou même plusieurs jours et se répéter plusieurs fois dans le mois. Elle commence par un mal de tête sous forme de pulsations souvent situées du côté de l’œil et évolue. Afin de tenter de combattre ces migraines, les personnes en souffrance (les femmes sont plus touchées que les hommes) n’ont d’autres solutions que de s’enfermer dans une pièce sans lumière.

Soulager les migraines par l'Hypnose Ericksonienne

L’hypnose est un état naturel que sans le savoir, nous expérimentons tous les jours. L’hypnothérapie médicale n’a rien d’artificiel ni de surnaturel.

L’objectif d’une séance d’hypnose est de limiter ou de faire disparaître les douleurs physiques. L’hypnose est particulièrement bien indiquée pour le traitement des douleurs chroniques tels que les migraines est de plus en plus utilisée dans les centres hospitaliers.

Une première séance est nécessaire pour comprendre la nature de la douleur, son origine, sa durée, la place que prend la migraine dans la vie du patient. Il est également essentiel d’évaluer la motivation du demandeur.

Plusieurs séances sont conseillées sur une période de 1 à 3 mois, selon les cas.

A la fin du traitement ou au long des séances, j’enseigne aux patients l’autohypnose, afin qu’ils puissent continuer chez eux le travail effectué en cabinets.

Déroulement d'une séance d'Hypnose

L’hypnose ericksonnienne est une pratique très singulière. Elle favorise le contact avec son moi-interne pour résoudre un problème ou s’ouvrir à de nouvelles possibilités d’évolution.

Il est demandé au patient de focaliser son attention sur un point ou une image mentale et d’écouter la voix de l’hypnothérapeute.

La parole de l’hypnothérapeute est son outil principal ; elle permet de communiquer directement avec l’inconscient de la personne pour modifier la pensée et intervenir ainsi la physiologie corporelle.

Le travail hypnotique commence par une phase d’induction qui mène le patient dans un état modifié de conscience (EMC).

Cet état qui se situe entre la veille et le sommeil et n’entraine pas (comme certaines personnes le pensent, à tort) l’endormissement de la personne qui reste conscient et se rappellera de tout ce qui a été dit pendant la séance. C’est un état agréable où l’attention du patient est centrée sur lui-même.

Il est important avant la séance de rassurer la personne sur le fait qu’il est impossible pendant la séance d’hypnose, de lui imposer une action négative ou de l’obliger à un comportement contre sa morale ou sa volonté.

Vient ensuite la phase d’approfondissement de l’état hypnotique et enfin la phase thérapeutique.

En dernier lieu, vient la phase de réveil qui est très progressive.

Les bienfaits de l'Hypnose

Par l’hypnose, il est permis d’accéder à certains potentiels que le patient avait enfouis en lui et de gérer un problème particulier comme la douleur de la migraine ou autres douleurs chroniques.

A cette fin,  est possible de dissocier la douleur du corps afin de la supprimer.

Outil puissant, l’hypnothérapie permet un changement durable.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion