Thérapie de couple

Après une formation universitaire complémentaire avec monsieur LEMAIRE à Paris V, je reçois des couples en difficultés.

Il n’est pas toujours facile de vivre épanoui en couple tout en se sentant libre et heureux d’exister également pour soi.

Un couple passe parfois par les moments difficiles, conflictuels, parfois même violents, et en parler avec un thérapeute peut permettre de dénouer les nœuds de conflits dont ils n’arrivent pas à sortir par eux-mêmes. La souffrance devient trop lourde et souvent une personne du couple est désignée comme « responsable » ou « source du problème » alors que c’est la relation qui est malade. Un couple est formé de l’interaction de deux vies, de deux histoires qui parfois interfèrent dans la relation des deux protagonistes.

Le psychothérapeute par ses premières interventions fait en sorte que se renoue une communication souvent figée. Il permet de mettre à jour ce qui se joue et se rejoue des éléments de l’histoire de vie de chacun. Il détermine également, le mode de fonctionnement, la position et les rôles des deux protagonistes dans le couple.

Avec le psychothérapeute, le couple apprend à penser les comportements avant de les agir.

Le couple se sent également libre de ressentir, de dire et d’entendre ses émotions et celles de son (sa) partenaire. Il peut également associer ces sentiments avec d’autres moments de sa vie, dans un autre contexte et comprendre les transferts qui s’effectuent dans la relation de couple.

Des thèmes peuvent ressortir de ces entretiens tels que : la peur de l’abandon, de la séparation, la dette, se sentir redevable, la jalousie, le deuil, les non-dits familiaux, les répétitions transgénérationnelles, les croyances, la peur du conflit…. Qu’est-ce qui est touché en chacun ?

Il arrive qu’une modification dans le contexte de la vie d’un couple crée un déséquilibre : l’arrivée d’un enfant, la perte d’un emploi, la relation aux parents. La thérapie de couple permet de réaménager les règles de vie du couple, afin que chacun se retrouve dans ces nouvelles données.

Vivre à deux avec des contraintes professionnelles, familiales, relationnelles, financières n’est pas simple ! Mettre des règles de vie, déterminées à l’avance, permet de mieux vivre ensemble. Mieux connaître et comprendre le partenaire et soi-même est une aide dans la bonne marche d’un couple, pour sortir des malentendus, des interprétations, des disputes et de la souffrance.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion