«  Lorsque tu croiras en toi, tu sauras comment vivre heureux.
Lorsque tu croiras en ta valeur, tu n’auras plus besoin du 
regard approbatif de l‘autre afin de te sentir précieux. »

Charlotte Saintonge

Vous aimez vous suffisamment ? Cette question peut surprendre alors qu’elle est essentielle pour votre affirmation dans votre vie privée, professionnelle, amicale et familiale. De plus, sans amour pour soi-même, le risque est de ne pas prendre soin de soi et même de se sentir dépressive.

Etes-vous fier(e) de ce que vous êtes ?

Il y a une place pour chacun, avez vous l’impression d’avoir la votre et d’exister à vos yeux et au regard des autres ? Vous sentez vous à la hauteur de ce que vous voudriez être?

QU’EST-CE QUE L’AMOUR DE SOI ?

Chaque personne doit posséder un narcissisme suffisant et mesuré pour se sentir en confiance dans sa vie, se sentir en sécurité avec son environnement et s’estimer suffisamment pour avancer dans sa vie. C’est également la condition pour se sentir solide et capable de supporter les événements de la vie comme des ruptures ou des séparations, sans décompenser.

Une personne qui s’aime suffisamment n’est pas dans l’attente de la reconnaissance des autres. Il croit suffisamment en lui pour s’accomplir.

COMMENT SE CONSTRUIT L’ESTIME DE SOI ?

L’estime de soi s’enracine dès la toute petite enfance autour  des expériences, de l’environnement mais surtout de l’amour des parents et du regard qu’ils portent sur leur enfant. Le sentiment de sa valeur personnelle se greffe autour de la sécurité affective mais évolue dans le temps avec les personnes importantes de son entourage.

L’estime de soi ou le résultat de votre auto-évaluation est primordiale par le retentissement qu’il a sur vous et votre relation aux autres. En effet, vos comportements diffèrent si vous vous regardez d’une façon valorisante ou dévalorisante et suivant la valeur personnelle que vous vous donnez. 

QUELQUES EXEMPLES :

  • Si vous avez une faible estime de vous-même, vous ne croirez pas aux compliments que l’on vous adressera et vous pourrez alors réagir par la fuite ou par l’agressivité car vous sentirez agressé.
  • Vous aurez du mal à croire que l’on puisse vous aimer, ce qui ne    vous aidera pas à vous engager dans un couple.
  • Dans le domaine amoureux : une faible estime prédispose à tolérer à la maltraitance et à l’acceptation du manque de respect. Vous ne vous croyez pas digne de l’amour de l’autre. Ce traitement ne pourra que vous faire chuter encore dans   l’estime que vous vous portez.
  • Si vous ne croyez pas l’on puisse vous porter de l’affection, vous risquez de  vous raccrocher à des personnes dont l’amour est difficile, voire impossible, à gagner. Vous êtes convaincu que votre réussite serait la preuve de votre valeur. Ces tentatives échouent la plupart du temps. Vous êtes dépendant affectivement.
  • La relation amoureuse entre deux personnes dont l’estime de soi est solide a de meilleures chances de réussir. 
  • Dans votre milieu professionnel : vous n’oserez pas vous mettre en avant, prendre la parole en groupe ou simplement donner votre avis. Cette attitude ne peut que vous marginaliser et vous desservir.
  • Si vous ne croyez pas en vous et n’avez pas conscience de vos possibilités, vous renoncerez à dépasser vos limites. 
  • Pire : N’ayant pas l’impression de le mériter, vous n’oserez pas voir votre avenir en grand et vous contenterez de très peu, au risque d’en souffrir.
  • En fait, vous risquez de vous trouver pris dans un cercle vicieux dont il sera difficile de trouver l’issue.

Au contraire:

Si vous avez une  estime de vous plutôt forte,  ce qui va de pair avec un respect pour soi-même : vous refuserez l’irrespect sous quelque forme que ce soit.

Vous rechercherez la compagnie de personnes pour qui vous avez de la considération et qui seront capables de reconnaître votre valeur.

Si vous vous estimez et avez conscience de votre potentiel, vous aurez tendance à mettre vos aspirations en avant et à les développer et à avancer.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion