Consulter la foire aux questions d'Evelyne Ridnik

Le psychologue

 Titulaire d’un DESS de psychologie obtenu après cinq ans d’études universitaires. Il aide les personnes qui le consultent en cas de difficultés en les soulageant de leurs souffrances psychiques.

Le psychothérapeute

Soigne par des moyens psychiques les personnes souffrant de troubles psychiques ou somatiques. Il aide ses patients à se libérer des traumatismes du passé pour atteindre un bien-être intérieur. Il a suivi une formation-post universitaire pour acquérir les compétences techniques nécessaires à la pratique de ce métier. La formation implique une psychothérapie personnelle approfondie ou une psychanalyse, avant l'admission en institut de formation et un contrôle régulier (ou "supervision") à la fin des études et pendant toute la durée de son exercice professionnel.

Le psychiatre

A une formation de médecine générale puis une spécialisation en psychiatrie. Il diagnostique, traite médicalement et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels.

Le psychanalyste

Cette profession demande un important investissement personnel. Après des études de psychologie clinique et l’expérience personnelle d’un long suivi d’analyse de soi (le psychanalyste doit lui-même avoir suivi une psychanalyse), il est formé au sein d’une association ou d’un groupe de psychanalyse pour prétendre au titre de psychanalyste. Au bout de quatre années de formation et après validation de son cursus, il peut poser sa candidature pour devenir membre de sa société. Il sera accepté sur recommandation de ses pairs. Le psychanalyste est affilié à un courant spécifique de la psychanalyse.

J’appartiens moi-même au GIREP (Groupe International du Rêve Eveillé en Psychanalyse), qui en privilégiant la libre parole et le travail sur l’imaginaire permet une introspection et une compréhension de l’inconscient.

Le superviseur

Les associations de psychanalyse font de la supervision une obligation déontologique. Le superviseur (psychanalyste expérimenté), offre un espace de paroles et d’échange aux psychanalystes en formation afin de les aider dans la compréhension du psychisme des personnes en souffrance qu’ils accompagnent au sein de leur cabinet ou institution.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion