MAIGRIR EN ASSOCIANT GROUPE DE SOUTIEN ET HYPNOSE

Atelier

Les personnes en surpoids sont souvent jugées par leur entourage qui leur reproche de manquer de volonté lors des repas. Même s’il n’en est rien, ces accusations rendent encore plus difficile leur condition et leur possibilité de perdre du poids. Après avoir essayé tous les régimes et avoir fluctué d’un poids à l’autre, elles réalisent qu’il n’est pas simple de maigrir et se découragent. Elles se retrouvent prises dans un cercle infernal : « plus je mange, plus je prends du poids et plus je me trouve nul… et plus je me culpabilise et plus je mange… ».

Psychothérapeute travaillant depuis de nombreuses années auprès de patients en surpoids à l’Hôpital Saint-Antoine, j’ai pu observer au quotidien, la composante psychologique et émotionnelle à l’origine du comportement alimentaire. J’ai appris que ce n’est pas seulement sur la nutrition qu’il faut orienter la prise en charge des personnes en surpoids mais également sur la prise de conscience du comportement alimentaire.

C’est dans ce but, que j’ai ajouté un outil complémentaire à la psychothérapie de groupe en d’introduisant l’Hypnose Ericksonnienne dans ma pratique pendant ces ateliers en petits groupes.

Je propose donc une technique originale alliant groupe de soutien, psychothérapie de groupe et hypnose afin d’obtenir les meilleurs résultats.

LA PSYCHOTHERAPIE EN PETITS GROUPES :

Le surpoids est une épreuve à vivre, qui relève autant du psychisme que du corps. Une psychothérapie est essentielle pour maigrir, pour changer le regard que l’on porte sur soi-même et apprendre à se traiter avec plus de bienveillance. De plus, découvrir le sens que l’ inconscient donne de la nourriture évite de martyriser son corps.

LE GROUPE APPORTE SOUTIEN ET MOTIVATION

Dans le cas de surpoids ou de dépendance alimentaire, une thérapie de groupe apporte le soutien et la motivation nécessaire à l’évolution de chaque participant. Le groupe écoute, partage l’expérience de chacun sans juger. En plus du soutien nécessaire, le groupe est animé par deux personnes (une psychothérapeute-hypnothérapeute et une observatrice-hypnologue) qui apportent leur compétence et leur expérience pour approfondir les problématiques en lien avec le comportement alimentaire.

L’HYPNOSE ERICKSONIENNE

Après Freud qui en 1885 étudie l’hypnose avec Charcot, le neurologue Pierre Janet qui développe en France le concept de dissociation, le psychiatre Milton Erickson utilise aux Etats-Unis, de nombreuses techniques dont les métaphores qui donnent une nouvelle dimension à l’hypnose.

L’hypnose est aujourd’hui reconnue dans le cadre de la santé comme un outil incontournable pour la prise en charge de la douleur, la gestion de l’anxiété et du stress, les dépendances (tabac, alimentation)…

Dans le cas de surcharge pondérale, L’hypnose Ericksonienne aide les patients à se recentrer sur leur corps, leurs sensations telles que la faim, la satiété et l’exploration des saveurs. Ils apprennent à apprécier ce qu’ils mangent en prenant le temps de déguster au lieu de dévorer. A cela, s’ajoute le fait que les suggestions hypnotiques peuvent provoquer le « déclic » nécessaire chez les patients pour modifier leur comportement alimentaire et augmenter leur motivation à perdre du poids.

Pour plus de renseignements sur les définitions de  la méthode, les modalités de règlements, vous pouvez lire l’article « Associer soutien d’un groupe et hypnose pour maigrir ».

 

Vous pouvez également joindre Evelyne Ridnik au 01 42 80 33 83 ou écrire un mail à e.ridnik@wanadoo.fr

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion