Qui peut consulter un Psy à Paris ?

ADDICTIONS

 

COUPLES EN DIFFICULTE

 

PERSONNES ISOLEES

 

TROUBLES PSYCHOSOMATIQUES

 

TROUBLES DU SOMMEIL

 

TROUBLES ALIMENTAIRES

 

INHIBITION ANXIÉTÉ

 

DÉPRESSION

 

TRAUMATISME

 

ÉCHEC SCOLAIRE

Pour qui ? Quelle thérapie vous convient le mieux ?

S'allonger sur un divan pour une psychanalyse ou travailler en groupe avec d'autres personnes portant les mêmes souffrances ... Les options sont multiples pour ceux qui doivent entreprendre un travail thérapeutique.

Gérer une phobie, affronter une dépression, une crise d'angoisse, une crise boulimique ou mieux s'assumer sont des raisons différentes de consulter et les méthodes thérapeutiques appliquées doivent être adaptées à leur traitement.

Une psychothérapie ou une psychanalyse est essentiellement basée sur ... LA RELATION qui se noue entre deux personnes : un "patient" ou un "analysant" qui vient avec une demande d'écoute, une demande d’aide, une demande de changement et un(e) thérapeute / analyste expérimentée capa-ble d'entendre cette demande et d'y répondre.

Pour le psychothérapeute, le "patient" est une personne-en-souffrance qui, au lieu de se sentir ballottée par on destin, décide de prendre sa vie à pleines mains. Le patient n'est donc pas un être faible en quête de béquilles, c'est un individu qui avec courage cherche à échapper à ses "démons intérieurs" et, pour y parvenir, prend rendez-vous avec lui-même. Il souffre mais a la demande d'être autrement. Le premier rendez-vous chez le "psy" est donc une démarche essentielle.

Ma longue expérience m’a préparé à de nombreuses possibilités d’aide auprès des personnes en demande.


Dans un premier temps, l’analyse de la motivation de la visite, l’exploration de la demande, l’étude des expériences thérapeutiques antérieures, les relations avec la famille et l’environnement aussi bien amicales que professionnelles, l’état physique et mental, la compréhension des symptômes vont permettre une orientation vers les besoins les plus adaptés pour la personne.

Les différentes possibilités sont présentées et « un temps pour voir » est proposé. Le cadre de travail (durée des séances, montant des honoraires) est fixé. Le thérapeute énonce de « règle fondamentale »: le patient peut dire tout ce qui lui vient à l’esprit sans crainte d’un jugement et avec l’assurance d’une écoute spécifique rendue possible par la formation et le travail personnel du professionnel. D’un commun accord, le travail thérapeutique (individuel ou groupal) peut commencer.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion